Bericht sturen
Monsieur,
Je rends hommage à votre association qui grâce à elle
perpétue le souvenir de ces aviateurs tombés pour notre
liberté et également les traditions notre aviation civil
et militaire.
Ayant lu votre cite,je suis donc arrivé à la rubrique
<
n'est ouverte qu'aux personnels navigants.
Par expérience,je peux vous dire que si vous aviateurs
volez,cela est grâce au dévouement des techniciens
qui mettent tout en oeuvre,par leur professionnalisme,
pour que vos machines puissent voler.
Même si nos exploits en matière technique sont moins
retentissants que les vôtres,je pense néanmoins qu'une
section membre technicien aéronautique aurait pu existé.
Bien à vous
1SC Vandezande Luc
Airframe F-16
2 Wing Tactique
Esc Maint. Avions
Flight Intervention
Luc Vandezande, 06/06/2012
Cher ami,
Je vous remercie pour l’intérêt porté à notre association.
Notre association ne fait pas de différence entre ses membres navigants, militaires, civils, en ce inclus, les techniciens en fonction de cockpit et il n’y a donc aucune raison de créer une section particulière pour les “techniciens”.
Toutefois, parmi nos membres figurent un certain nombre d’”adhérents” non navigants, conformément à nos statuts que vous aurez certainement découvert à la rubrique “infos générales”. Ces statuts précisent : “La dénomination de membre "Adhérent" est attribuée aux veuves, ascendants ou descendants d'un membre effectif décédé, s'ils en expriment le désir, ainsi qu'à ceux qui ne possèdent pas un brevet aéronautique mais montrent un intérêt pour l'association et l'aéronautique”.
Je me permets par ailleurs de vous préciser que lorsque les Vieilles Tiges ont vu le jour en France (1922) et en Belgique en 1937, une association de techniciens a également été créée : les “Vieilles Racines”. L’association belge a été dissoute, il y a une vingtaine d’années... En France, créée en 1926, elle est toujours bien vivante et possède son propre site que je vous invite à visiter... Cela vous donnera peut-être des idées pour redémarrer une telle association.
Enfin, j’aimerais terminer en vous précisant que nous sommes parfaitement conscients du rôle important joué par les techniciens aéronautiques. J’en voudrais pour preuve récente (2011), l’ouvrage que Mr Alphonse Dumoulin et moi-même avons consacré à l’histoire de l’aviation (Cent ans de technique aéronautique en Belgique). Il constitue tout au long de ces 800 pages, un vibrant hommage à tous les techniciens belges qui ont écrit l’histoire de l’aéronautique en Belgique. Plus récemment encore, je vous invite à acquérir l’ouvrage qui vient de sortir ce mois, du Colonel Aviateur e.r. André Dambly, ancien Chef de Corps du 2e Wing (Naissance et développement de la base aérienne de Florennes- 1943-1955). Ici aussi, une large part de cette histoire est consacrée aux nombreux et remarquables techniciens qui ont avec très peu de moyens, mais combien d’enthousiasme, créés les fondements de cette très belle base qu’est actuellement le Wing de Florennes.
Bien cordialement.
Michel Mandl
Président (et ancien de la base de Florennes)”