De Vieilles Tiges van de Belgische luchtvaart vzw

Bericht sturen

bonjour
j'ai connu en 1943 Jacqueline Cousin qui fut déportée puis aviatrice passionnée , près de Verdun chez mon grand père le Colonel Autun fusillé le 31 août 1944. Is faisaient partie du même réseau de résistance
j'ai essayé de la retrouver en vain... internet ouvre de nouveaux horizons
j'ai le souvenir que M. Cousin dirigeait une usine d'engrais à la frontière franco belge
disposez vous de certains renseignements ... sur cette aviatrice que j'ai rare en 1956 sur l aérodrome de Tunis !
Merci par avance
Gilles Crochet en retraite au touquet Paris plage

gilles crochetgilles rochet, 10/07/2012

Cher Mr Crochet,
Ci-dessous vous trouverez quelques informations recueillis par Jean-Pierre Decock, membre de notre rédaction; je vous en souhaite bonne réception.

"La carrière d’aviatrice de Jacqueline Cousin a été brillante et se caractérise par de nombreux exploits, soit des raids à longue distance en avion de tourisme durant les années 40 et 50.
Elle a obtenu sa licence de pilote privé d’avion à l’Aéro-club du Katanga à Elisabethville dans ce qui était alors le Congo Belge. Revenue en Belgique, elle acquit un Stinson Voyager qu’elle immatricula OO-JAC en mai 1949. C’est à bord de ce petit coucou tout bleu qu’elle entreprit, en compagnie de son père comme assistant navigateur, le périple Bruxelles-Le Cap et retour s’étalant du 30 novembre 1951 au 15 mars 1952. Ce grand vol se déroula sans incident notoire, témoignant de ses grandes qualités de pilote et de navigatrice aérienne mais aussi d’écrivain, car la relation de ce voyage fit l’objet d’un livre publié en 1952.
Elle accomplit ensuite plusieurs vols de longue distance en avion de tourisme vers l’Inde et l’île de Bali en Indonésie. L’OO-JAC a été aperçu sur de nombreux aérodromes d’Europe et d’Afrique du Nord dans les années 50.
Ayant décroché sa licence de pilote professionnel, elle devint propriétaire de trois monomoteurs modernes Beechcraft Bonanza à train rentrant, tous immatriculés OO-JAC; elle ne se sépara toutefois pas de son Stinson et le fit ré immatriculer OO-IAC. Son troisième et dernier Bonanza lui fut livré en mars 1968 et elle le garda pratiquement jusqu’à son décès à l’âge de 75 ans le 19 mai 1993.
Jacqueline Cousin est devenue membre des Vieilles Tiges de l’aviation belge le 13 décembre 1978, soit environ trente ans après l’obtention de son brevet de pilote".

Bien à vous,
Pour le secrétaire général,
Eddy De Sutter
Webmaster Vieilles Tiges